Sport en établissements de santé : conseils, enseignement et formation



Les Activités Physiques Adaptées en Aveyron et en Occitanie

La pratique des Activités Physiques Adaptées pour les personnes avançant en âge s’inscrit au cœur des enjeux de santé publique. Ces activités ont pour but de préserver la santé de nos aînés, d’éviter la surenchère des soins, de prévenir la perte d’autonomie, et de maintenir les capacités fonctionnelles mais aussi cognitives. L'Activité Physique Adaptée (APA) est aujourd'hui, reconnue comme un outil et une démarche entrant dans le cadre de l'accompagnement et de la prise en soin de la personne.

Toutefois, cette prise en charge doit être adaptée, spécifique, régulière et contrôlée, c'est ce que je m'efforce de proposer au quotidien.

J'aborde l'Activité Physique Adaptée comme un outil d’éducation thérapeutique de soins non médicamenteux pour les personnes vieillissantes, personnes fragiles, en perte d’autonomie, dépendantes ou atteintes de démence.

​En fonction de vos attentes, je vous accompagne dans la mise en place de ce dispositif en proposant des services de conseil, d'enseignement, de formation.

 

Conseil en activité physique adaptée

Accompagner dans la réflexion et la mise en place de séances en Activité Physique Adaptée en fonction du projet de structure et des attentes.

Définir un dispositif en Activité Physique Adaptée et vous aider dans sa réalisation en vous apportant une expertise en collaboration avec votre équipe en fonction de vos axes de travail, de votre population, de votre projet de structure.

Par une écoute attentive de vos attentes et un diagnostic des actions mises en place, permettre de trouver une solution adaptée et créative répondant à vos objectifs et à vos plans d’actions.

Cette pratique est élaborée dans un esprit constant de rigueur logistique et de recherche créative.

 

Enseignement en activité physique adaptée

L'objectif est d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées, en perte d’autonomie ou/et fragiles, souffrant de pathologies ou non.

Cette action entre dans le cadre de l'accompagnement et de la prise en soin.

Proposer, encadrer, contrôler, évaluer, animer des séances en Activités Physiques Adaptées. Activités proposées : gym douce, atelier de prévention des chutes, marche, marche nordique.

L’enseignement se compose: d'évaluations, d'animations et de réajustement des séances en fonction des résultats obtenus aux évaluations.

Un travail de concertation est mené avec l'ensemble de l'équipe pour informer sur la prise en charge en APA qui est réalisée.

Lieux : EHPAD, Résidences Services, Foyers Logements, CCAS, Associations...

 

© 2017-2019 Cédric Rigal, enseignant et formateur en  Activités Physiques Adaptées en Aveyron et en Occitanie
Mentions légales   |   Création site web